En classe virtuelle le risque de décrochage des apprenants est plus élevé qu’en présentiel d’autant que le formateur ne verra pas si ces derniers s’endorment derrière leur écran.
Concevoir une classe virtuelle cela nécessite comme pour le présentiel de l’ingénierie pédagogique : construire sa progression pédagogique, choisir des méthodes et modalités d’animation (alternance de méthodes expositives et actives et des sollicitations toutes les 4 à 5 minutes (Ex : sondage)), choisir une méthode d’évaluation…
Un outil que nous aimons pratiquer en classe virtuelle à E DCLIC est les sous-salles (« Breakout rooms »).
Team, zoom et autres proposent cette possibilité.
Cela permet d’alterner des séquences en plénière (apports, débats, brainstorming, etc.) avec l’ensemble du groupe et des séquences en sous-groupes.
Ainsi vous allez mettre en place des activités afin de maintenir l’engagement, l’implication des apprenants : travail individuel tutoré, activités de team building ou encore d’escape game.
Retrouvez quelques exemples d’usages gagnants de ces fameuses sous-salles :