Newsletter
Knowledge Creative By E DCLIC
Quelles solutions innovantes pour former aujourd'hui ?
Newsletter
Décembre 2022
La gamification crée un récit autour de l'activité d'apprentissage qui décrit pourquoi la tâche est pertinente pour l'apprenant.
Selon des chercheurs de l'Université de Reading, la capacité d'attention est affectée par le lien émotionnel du sujet avec l'activité.
"Nous avons constaté que l'attention des participants est affectée par l'émotion et la priorité, de sorte qu'ils accordent plus d'attention à des informations particulièrement vives ou à des détails qui sont très pertinents pour eux, mais leur rétention d'informations de faible priorité est altérée." Michiko Sakaki
L'hippocampe est une zone de la partie inférieure du cerveau qui est en grande partie responsable du rappel des connaissances. Pendant l'apprentissage, une forte activation de l'hippocampe facilite la mémorisation et le rappel du contenu.
Suite à des tests cliniques, il a été démontré que le gameplay stimule ces conditions.
La dopamine, également connue sous le nom d'hormone du bien être, est libérée chaque fois que nous sommes récompensés pour une action spécifique. En donnant des récompenses virtuelles pour la réalisation des objectifs d'apprentissage, les apprenants commencent à associer l'apprentissage à des émotions positives. Ceci, à son tour, les incite à essayer de répéter l'action.
Dans un contexte de formation et de développement, cela signifie qu'ils vont rechercher davantage d'opportunités d'apprentissage.
L'un des éléments clés d'un jeu captivant est une bonne histoire.
Les personnes ont tendance à mieux se souvenir des histoires que des listes de faits sans lien. Ce n'est pas seulement une question de préférence, c'est un impératif physiologique.
Lorsque nous sommes engagés dans un récit fort, le cerveau libère de l'ocytocine un produit chimique qui génère des sentiments de confiance et d'empathie.
Par conséquent, lorsque le cerveau reçoit une information présentée sous forme d'histoire, il la reconnaît comme étant plus valide.
La sérotonine est une hormone qui régit notre humeur générale. Beaucoup de sérotonine vous rend de bonne humeur, alors qu'une baisse de sérotonine peut vous rendre un peu grincheux. La libération de sérotonine est également déclenchée par le souvenir des succès passés. Les apprenants développent ainsi de la sérotonine à la demande, chaque fois qu'ils regardent les récompenses qu'ils ont gagnées.
Le frisson et l'excitation de jouer à un jeu sont le résultat de la libération d'endorphines. Les endorphines sont l'analgésique naturel du corps. Ils peuvent également réduire les niveaux de stress et d'anxiété. En fait, les endorphines peuvent même créer une sensation d'euphorie. Combiné avec d'autres neurotransmetteurs, cela vous aide à créer un environnement idéal pour un apprentissage ciblé.
(Rapport « Review of research on endorphins and learning » S R Rose, J Orlowski )
Des études ont montré que le gameplay peut améliorer les fonctions cérébrales. Par exemple, dans une étude menée par BBC's Horizon, un groupe test de sujets âgés a joué à un jeu de course populaire pendant 15 heures sur cinq semaines. Lorsqu'ils ont été évalués après cette période, leurs scores de mémoire et d'attention s'étaient améliorés d'environ 30 %.
(Détails de l'étude : https://www.bbc.com/news/technology-34255492)
Le cortisol est connu comme l'hormone du stress et il contrôle la réaction du corps aux situations stressantes. Lorsqu'il s'agit d'apprendre, des niveaux élevés de cortisol forcent le cerveau à se mettre en mode de survie. Les résultats d'une étude de la Texas A&M International University ont montré que les jeux réduisent la dépression et les sentiments hostiles chez les joueurs grâce à la gestion de l'humeur.
(Etude de Christopher J. Ferguson, associate professor at Texas A&M International University)
Le cerveau ne peut traiter qu'une quantité finie d'informations. Si la charge cognitive est trop importante, l'apprenant pourrait manquer des informations. Et cela, à son tour, peut entraîner une formation incomplète. L'une des façons dont la gamification peut aider à la surcharge cognitive est de présenter l'apprentissage dans un format plus ludique et basé sur des défis. La présentation des informations sous la forme de « niveaux » aide à atteindre cet objectif. Parallèlement aux autres avantages neurologiques de la gamification, cette approche aide à fragmenter l'apprentissage en plus petits morceaux. Ces plus petits morceaux sont alors plus faciles à retenir.
De plus en plus d'actifs qui arrivent sur le marché du travail, ont grandi en jouant à des jeux vidéo complexes qui nécessitent une coordination complexe : ce sont les Digital Natives (CF Newsletter "Comment motiver les Digital Natives à se former en entreprise"). En commandant une armée romaine à la victoire ou en gérant les installations d'une ville virtuelle, les joueurs peuvent acquérir des compétences importantes telles que la gestion des ressources et la hiérarchisation par exemple.
"Ces jeunes peuvent être mieux équipés pour passer facilement d'une tâche à l'autre, s'adapter à de nouvelles informations et modifier leur stratégie à mesure que de nouvelles informations arrivent." Judy Willis, MD, Académie américaine de neurologie
Notre cerveau a soif de plaisir et d'excitation. Et la gamification fait un excellent travail pour déclencher des neurotransmetteurs (tels que la dopamine, l'ocytocine et la sérotonine) qui nous font nous sentir bien. Cela nous montre que la gamification peut fournir un engagement à fort impact.
C’est une nouvelle façon d'apprendre. Il combine de manière innovante les éléments immersifs et interactifs du jeu avec les avantages pédagogiques de l'apprentissage. Les joueurs sont placés dans un monde virtuel où ils doivent résoudre des énigmes et des défis afin de progresser dans le jeu.
Cette nouvelle approche Digital Learning est entièrement développée avec les possibilités natives de l’outil Articulate Storyline.
Elle réjouira les apprenants de la génération digital natives.
Comme l’ensemble des approches ludiques que nous vous proposons, ce jeu s’adapte à chacun de vos contenus de formation et en peu de temps. Exemple : découverte des caractéristiques d'un produit.
Au cours de notre veille quotidienne, nous avons redécouvert un template Storyline partagé par Allison LAMOTTE.
Ce template est intéressant car il propose un menu d'entrée dans le module qui va permettre à l'apprenant d'avoir une vision globale du module :
Ainsi se termine notre newsletter de Décembre 2022.
Pensez à vous abonner gratuitement à notre newsletter mensuelle pour connaître les solutions pour former aujourd'hui, demain 😉.